Comment entretenir une meuleuse ?

meuleuse

Une meuleuse est un outil polyvalent indispensable pour réaliser aussi bien du petit bricolage que de gros travaux. Cette machine permet de couper, trancher ou dérouiller toutes sortes de métaux. Pour prévenir les dysfonctionnements voire la mise hors service de votre appareil mais aussi pour empêcher la survenue d’un accident, un entretien rigoureux est obligatoire. Voici des conseils pour prendre soin comme il se doit de votre machiner à meuler.

Certaines pièces doivent être régulièrement changées

Vous possédez une machine à meuler à l'image de l’une de celles à découvrir sur castorama.fr ? Comme pour d’autres outils de bricolage et notamment les perceuses, certaines pièces qui assurent le bon fonctionnement de votre équipement doivent être changées régulièrement. Parmi ces accessoires pour outil à meuler, il y a les disques qui sont à changer chaque fois que vous travaillez sur un matériau différent. Rappelons que cet outil de découpage pour tous les métaux peut aussi bien servir à couper du métal qu'à être utilisé sur de la pierre ou du béton. Certains disques sont ainsi spécifiques pour le tronçonnage de pierre tandis que d'autres sont prévus pour travailler le béton. En conséquence, pour maintenir votre appareil dans des conditions de fonctionnement optimales, il convient donc de vérifier l’état des disques de façon régulière et de procéder à leur remplacement dès que vous constatez des traces d’usure. Les charbons moteur sont d’autres accessoires pour meuleuse qu’il est important de remplacer fréquemment. Dans le cas d’un usage régulier de votre outil à meuler, pensez à vérifier l’état des charbons au moins une fois par an. Lorsque le moteur de votre appareil fait des étincelles ou crépite c’est aussi signe qu’il est temps de changer les charbons. En effet, ces agents de liaison en graphite représentent un élément important de votre équipement. Ils sont placés à l’extérieur de la machine près du cordon d’alimentation. Ils interviennent par frottement au niveau de l’alimentation en courant électrique de la partie rotative du moteur. Les charbons s’usent donc plus ou moins vite en fonction de l’utilisation que vous faites de votre outil à meuler. Un jeu de charbons (ils se changent impérativement par 2) est en principe fourni lors de l’achat. Vous en trouverez ensuite dans tous les magasins de bricolage. Lorsque vous les changez pensez à les remplacer pour un modèle un peu plus grand que les charbons d’origine et limez-les pour les adapter à la bonne dimension. Pour changer les charbons, voici comment procéder :

  • Dévissez le petit capot de votre appareil pour accéder aux charbons
  • Soulevez le ressort avec un tournevis afin d’enlever le charbon
  • Débranchez ensuite la cosse et remplacez le charbon par un neuf
  • Refermez le capot et procédez de la même façon pour l’autre charbon.

À noter : les fabricants d'outils de bricolage conseillent toujours d'utiliser uniquement leurs propres pièces de rechange.

Nettoyez votre outil en enlevant toutes traces de résidus

Les appareils électriques sont sensibles à la poussière et se détériorent rapidement lorsque trop de saletés et particules s’incrustent à l’intérieur. Pour éviter tout problème, il est toujours conseillé de stocker votre machine dans un endroit sec à l'abri de la poussière et de la couvrir après chaque utilisation avec une housse ou un sac en plastique. L’accumulation de poussière provoque en effet l’échauffement du matériel. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’éliminer toutes traces déposées sur les différents circuits. Pour nettoyer l’intérieur de votre outil procédez de la manière suivante :

  • Commencez par ouvrir le boîtier (les coques) de l’appareil avec un tournevis.
  • Nettoyez l’intérieur avec un mouchoir à jeter préalablement imbibé d’alcool à 90°. Vous pouvez également utiliser de l’air pressurisé en bombe.

Ne vous servez pas d’eau savonneuse au risque de provoquer la formation de rouille sur les pièces internes de l’appareil.

Graissez la partie mécanique

Votre machine électromécanique se compose, selon cette définition, à la fois d’une partie électrique et d’une partie mécanique. Dans cette partie mécanique se trouve principalement la boite de vitesse comprenant le disque, les arbres de transmission ainsi que les roulements à bille. Il est important de vérifier que les roulements et les engrenages soient correctement lubrifiés. Pour un maximum de précautions, il est recommandé d’utiliser toujours une graisse ou lubrifiant de la même marque que votre outil. Parmi les graisses les plus fréquemment utilisées, on citera la graisse minérale ou graphitée. Ce type de lubrifiant est adapté au graissage d'articulations et de roulements soumis à des pressions conséquentes. Il permet de dégripper les pièces d'assemblage mécanique comme les vis, les écrous ou les boulons. La graisse minérale ou graphitée assure à la fois une lubrification sèche et une bonne étanchéité. Après avoir procédé à la lubrification des éléments de la boite de vitesse, il est recommandé de redémarrer le moteur au ralenti durant quelques instants. Cette précaution va aider à réchauffer le lubrifiant et à le répartir uniformément sur toutes les pièces.

Vérifiez l’état de la rallonge électrique

Une machine à meuler, comme tout outil filaire, est équipé d'une rallonge électrique qui doit être conservée dans un parfait état. Une rallonge rangée n'importe comment s'abîme, se fendille et risque de provoquer à terme un court-circuit avec rupture d'un câble et surchauffe de l'appareil. Il est donc très important de bien vérifier l'état de la rallonge électrique avant chaque utilisation. Ne prenez surtout pas de risque avec l’électricité. Dès que vous constatez que la rallonge dégage de la chaleur ou semble endommagée, n'essayez-pas de la réparer avec de l'adhésif. Le bon réflexe consiste à vous en débarrasser.


Bricolage malin : les meilleurs astuces pour gagner du temps
Comment bien choisir son échelle ?